La cohabitation entre un chat et un chien

Posted by Categories: Uncategorized
La cohabitation entre un chat et un chien

On entend souvent dire que les chiens et les chats ne peuvent pas s’entendre et qu’ils ne peuvent pas vivre ensemble. Est-ce une idée reçue ou est-ce la vérité ? 

Je crois bien qu’il y a un peu des deux. En effet, cela dépend d’un tas de choses dont nous allons parler par la suite. Mais, soyez certain que ce n’est pas une mission impossible, loin de là. 

Si vous aimez donc les chiens et les chats, n’ayez plus à faire un choix. Essayez de suivre les différentes étapes dont je vais vous parler afin de faire cohabiter au mieux vos deux animaux préférés. 

Pourquoi les chiens et les chats ne s’aiment pas ?

Avant devoir comment chien et chat pourraient s’apprécier, voyons d’abord pourquoi ils ne sont pas les meilleurs amis.

Pourquoi le chat fait le dos rond ? Pourquoi le chien aboie ?

La réponse est que le chat est une proie pour le chien ! Et inversement que ce dernier est un prédateur pour le félin. C’est dans les gènes et personne n’y peut rien. 

C’est pour cette raison qu’il faut souvent un peu de temps afin qu’ils puissent vivre ensemble mais cela est tout à fait possible.

Bien connaître son animal

Que vous ayez un chat ou un chien, vous devez absolument connaître votre animal avant d’essayer une cohabitation.

Est-ce que votre fidèle compagnon est agressif lorsqu’il aperçoit l’autre espèce dans votre jardin ou dans la rue ? Est-il craintif ? N’hésitez pas a équiper votre chat d’un collier GPS afin de suivre ses mouvements!

Si vous n’avez pas encore pu tester cela, faites le sans plus tarder. Vous avez peut-être un ami qui possède un chien ou un chat ? Des voisins ? N’hésitez pas à apprécier les différentes réactions au préalable. Cela peut vous aider par la suite à adapter votre comportement.

Comment faciliter la cohabitation ?

Nous allons voir ci-dessous qu’il existe un grand nombre de moyens pour faciliter l’entente entre un chat ou un chien ou en tout cas faire en sorte que la cohabitation se passe bien. 

On ne va pas se mentir, c’est tellement mignon un chat et un chien qui sont amis et qui dorment ensemble. Il n’y a aucune raison que cela ne se passe pas de cette façon dans votre foyer.

Habituer le chat et le chien dès le plus jeune âge

Plus vous aurez vos animaux jeunes plus il sera facile de les faire cohabiter. Le top est vraiment que ce soit le cas pour les deux et que vous les ayez a peu prés au même moment. 

Comme cela, ils seront tous les deux dans un nouvel environnement en même temps ce qui les forcera à trouver de nouveaux repères ensemble. 

De plus, il est vrai que plus on est habitué rapidement à quelque chose, plus c’est facile. 

Bien entendu, ce n’est pas parce que vous aurez votre chat ou votre chien  (Ou les deux) à l’âge adulte qu’il ne sera pas possible de les faire vivre ensemble. Ce sera peut-être juste un peu plus long. 

Habituer votre chat et votre chien

Vos animaux s’inspirent beaucoup de vos comportements. Si vous êtes craintif, méfiant ou peu à l’aise avec cette situation, ils le sentiront et leur comportement sera sensiblement similaire.

Alors que si vous êtes serein et très tranquille, cela les apaisera.

Ensuite, il faut absolument que chat et chien puisse se croiser dans la maison. Afin de se connaître petit à petit. Sans brusquer les choses, le fait de passer l’un à côté de l’autre, plusieurs fois par jour, va aider.

Il faut aussi essayer de modifier les caractères naturels de votre chien ou votre chat.

Je m’explique :

Le chat a un comportement très solitaire et territorial. Si vous l’encouragez dans cette voie, alors il aura toujours ce comportement. 

Par contre, si vous jouez très souvent avec, que vous l’encouragez à sociabiliser avec le chien, vous verrez que petit à petit, il évoluera. 

Il en est de même pour le chien qui peut-être un peu plus brutal et chasseur. Que ce soit un petit chien comme un Cocker Spaniel english, ou un gros chien, il sera en général plus imposant que le chat. Il faut donc lui apprendre à être moins foufou afin de ne pas effrayer son compagnon félin.

Ne pas changer votre comportement

Pour finir sur ce sujet, vous avez vous aussi un rôle important à jouer dans l’entente d’un chat et d’un chien.  

Que vous adoptiez l’un ou l’autre en premier, il ne faudra changer en aucun cas votre comportement.

Il est évident que si vous donner plus d’attention à un des deux, il pourrait y avoir un conflit et ce n’est pas ce que l’on recherche. 

Même si lorsque l’on a un petit nouveau dans la famille, on souhaite lui donner de l’attention, il ne faut pas oublier celui qui était présent avant.

Ne changez rien et tout ira pour le mieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *