Que doit manger un chat qui a du diabète ?

Posted by Categories: Uncategorized
Que doit manger un chat qui a du diabète ?

Nos amis les chats sont des animaux très attachants, mais aussi sensibles à toute sorte de maladies comme les humains.

Depuis quelques années, on constate la hausse du nombre de félins atteint du diabète. Cela est en grande partie dû à l’obésité. Dans des pays occidentaux comme la France ou les Etats-Unis, le taux d’obésité chez les félis approche dangereusement les 50% !

Chez un chat, plusieurs symptômes peuvent indiquer la présence du diabète. Cependant, l’alimentation demeure essentielle pour aider votre chat à bien vivre son état. Et soyez à l’affut de nos petites astuces pour surveiller son régime. Egalement un peu d’exercice est important pour votre chat, pour les chat d’appartement n’hésitez pas à investir dans un arbre à chat par exemple.

Symptômes de la maladie

Plusieurs signes peuvent indiquer l’existence de diabète chez un chat. Votre animal de compagnie peut montrer un appétit grandissant et réclame constamment de la nourriture.

Une augmentation de la demande en eau est également un signe annonciateur. Si votre chat sort souvent, il peut aussi se mettre à boire constamment l’eau stagnante trouvée par terre ou dans les pots du jardin.

En outre, il perd du poids, ce qui semble étonnant alors qu’il mange plus qu’avant. Une légère léthargie peut aussi être décelée dans le cas des chats atteints par la maladie de façon grave.

Le diabète affecte aussi le pelage de l’animal. Une couleur plus monotone ou des tâches blanches dans le pelage sont donc à signaler au vétérinaire et cela, sans attendre la prochaine visite annuelle pour le vaccin.

Il est important que la maladie soit diagnostiquée le plus tôt possible afin de prévenir tout éventuel risque d’aggravation. Des maladies comme le diabète sont connues pour abîmer sérieusement certains organes comme les reins s’ils ne sont pas traités comme il le faut.

D’ailleurs, chez un chat adulte, surtout chez ceux présentant un surpoids, parler du diagnostic du diabète avec son vétérinaire habituel n’est pas une option mais une prévention plus que nécessaire.

Alimentation adaptée

Si votre chat est atteint du diabète, son alimentation sollicitera toute votre attention. En effet, le métabolisme spécifique de votre chat exigera une nourriture à faible teneur en graisse avec un taux élevé de protéine. De plus, ces protéines devront être faciles à absorber par l’organisme et de haute qualité. Parlez-en avec votre vétérinaire pour qu’il conseille les meilleures marques de croquettes. En effet, ce genre de formule existe maintenant sur les marchés. Cela permet alors de donner une alimentation adéquate à votre chat.

Si vous avez plusieurs chats, il vous faudra sûrement changer vos habitudes puisque dorénavant, ils n’auront plus la même nourriture. Si cette modification de vos habitudes vous stresse et que vous avez peur que vos félins ne la comprennent pas, découvrez comment nourrir plusieurs chats en même temps.

Surveiller son régime

La santé de votre animal dépend surtout de sa nutrition. Et il faut redoubler de vigilance lorsqu’il s’agit de régime dans le cas d’un chat diabétique. La plupart des chats possèdent des habitudes alimentaires, par exemple manger plus de 6 fois par jour et à petites quantités. Mais le métabolisme de chaque chat fonctionne différemment. À vous donc de trouver et d’harmoniser son régime nutritif avec ses propres habitudes.

Donner de petites quantités plusieurs fois par jour n’est pas toujours simple si vous travaillez. Une des solutions privilégiées par les vétérinaires est de recourir à un distributeur électronique de nourriture. Son fonctionnement est relativement simple : vous programmez des heures de repas et des volumes de croquettes. Quand l’heure de manger arrive, l’outil sert tout seul la nourriture au chat. C’est vraiment pratique pour commencer un nouveau régime comprenant beaucoup de petits repas.

Rationnez la nourriture selon le nombre de repas. Il va maintenant falloir apprendre à compter au gramme près toutes les gamelles servies. En effet, pour la plupart des maîtres, le service se fait souvent à l’œil. Ils remplissent un verre doseur ou la gamelle et estiment visuellement que la portion est bonne. Or, avec de telles habitudes, la marge d’erreur est élevée. Donner 50 ou 70 grammes de croquettes n’est pas du tout pareil. C’est même le meilleur moyen de voir son chat grossir et devenir obèse, tout en voyant sa condition médicale s’empirer.

Si votre chat semble avoir des difficultés à s’adapter à son nouveau régime, demandez une nouvelle formule de nourriture à votre vétérinaire. Comme les humains, plus un chat vieillit, plus il se montre difficile. Un goût peu apprécié ou une odeur trop forte pourrait découler sur des réticences à manger ce que contient sa gamelle. Or, si votre chat ne doit pas grossir, il ne doit pas non plus s’affamer… surtout si c’est pour manger n’importe quoi dès qu’il sort de la maison !

Veillez à ce que votre chat ait un poids normal, ni trop maigre, ni obèse. Certains vétérinaires recommandent de donner aux chats atteints du diabète de la nourriture riche en eau afin de stabiliser leurs poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *